News‎ > ‎

Safety advisory regarding indoor heating devices

posted Jan 24, 2015, 4:23 PM by Darren White   [ updated Feb 15, 2015, 12:26 PM ]

FREDERICTON (GNB) – The Department of Public Safety reminds the public to use caution when using portable heaters and other indoor heating devices.

The department issued safety precautions after several recent house fires in the province following the extreme cold weather.

“Fires resulting from the misuse of space heaters can ruin properties or take lives,” said New Brunswick Fire Marshal Douglas Browne. “Three fires over the Christmas break are suspected to have been caused by the misuse of space heaters.”

Browne reminded the public of the following key precautions for using portable heaters and indoor heating devices:

•  Keep them away from any combustible materials.

Make sure that any combustible materials, including bed linens, curtains and toys, are at least one metre away from heaters.

•  Never leave them unattended.

Make sure to unplug heaters rather than simply turning off the switch when leaving the room or home.

•  Do not overload circuits.

Avoid using extension cords, tampering with three-prong plugs, plugging multiple appliances into the same circuit, keeping heaters on high or running for extensive periods of time.

Several fires in recent weeks have been caused by the improper use of indoor heating devices. The proper use of these devices helps to protect lives and avoid serious damage to homes.

“With the recent cold snap, the use of indoor heating devices has increased throughout the province,” said Browne. “The misuse of space heaters causes about 50 fires every year in New Brunswick and many more across the country.”

For additional precautions for heating your home, see Heating your Home Safely.

Mise en garde concernant la sécurité des appareils de chauffage intérieurs

FREDERICTON (GNB) – Le ministère de la Sécurité publique rappelle aux membres du public qu’ils doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent des appareils de chauffage portatifs et d’autres types d’appareils de chauffage intérieurs.

Le ministère a émis des mesures de sécurité à la suite de plusieurs incendies résidentiels qui sont survenus dans la province pendant la récente période de froid extrême.

« Les incendies attribuables à la mauvaise utilisation d’appareils de chauffage portatifs peuvent détruire des biens ou causer la mort », a déclaré le prévôt des incendies du Nouveau-Brunswick, Douglas Browne. « Il est soupçonné que trois incendies survenus pendant le temps des Fêtes auraient été causés par la mauvaise utilisation d’appareils de chauffage portatifs »,

M. Browne a rappelé au public l’importance de prendre les précautions de sécurité suivantes lorsqu’on utilise des appareils de chauffage portatifs et des appareils de chauffage intérieurs :

• Gardez-les bien à l’écart de tout matériel combustible.

Assurez-vous que tout matériel combustible, y compris les draps, les rideaux et les jouets, est situé à au moins un mètre d’un appareil de chauffage.

• Ne les laissez jamais sans surveillance.

Assurez-vous de débrancher les appareils de chauffage au lieu de simplement les éteindre lorsque vous quittez la pièce ou la maison.

• Ne surchargez pas les circuits.

Évitez d’utiliser des rallonges, de modifier des cordons à trois broches, de brancher plusieurs appareils au même circuit et de maintenir des appareils en marche à puissance élevée pendant des périodes prolongées.

Au cours des dernières semaines, plusieurs incendies ont été causés par l’utilisation inappropriée d’appareils de chauffage intérieurs. L’utilisation convenable de ces appareils aide à protéger les vies et à éviter des dommages graves aux résidences.

« En raison du récent coup de froid, l’utilisation d’appareils de chauffage intérieurs a augmenté dans l’ensemble de la province, a dit M. Browne. Chaque année, la mauvaise utilisation d’appareils de chauffage intérieurs cause environ 50 incendies au Nouveau-Brunswick, ainsi que de nombreux autres dans l’ensemble du pays. »

D’autres précautions concernant le chauffage de votre foyer sont disponibles dans le guide Chauffez votre foyer en toute sécurité.